La France ne connaîtra pas de difficulté d’approvisionnement électrique au cours de l’été 2016. En effet, d’après les prévisions de RTE, le pays devrait conserver une marge de sécurité de l’ordre de 9 000 MW durant tout l’été.
Des records de production d’électricité éolienne et photovoltaïque
En juillet, le parc photovoltaïque français pourrait atteindre son record de production annuel tandis que la production éolienne devrait augmenter de 1 000 MW par rapport à l’année dernière.
Même en cas de canicule, ce qui engendrerait une utilisation soutenue de systèmes de climatisation, l’équilibre entre offre et demande en électricité serait maintenu. La France conserverait une marge de sécurité de 7 000 MW environ.
Une baisse de la consommation pendant les matchs de l’Euro
Des baisses de consommation dues au ralentissement des activités en été ou aux vacances scolaires pourraient également être enregistrées. De plus, la consommation d’électricité connaîtra de fortes baisses jusqu’au 10 juillet, durant les matchs de l’Euro de football, puisque de nombreux supporters abandonneront leurs activités habituelles pour soutenir leur équipe préférée. Au total, la consommation électrique estivale de 2016 ne devrait pas dépasser celle de l’été 2015. Pour RTE, les mesures d’efficacité énergétique jouent un rôle important dans la stabilisation de la consommation électrique des Français.
En savoir plus : http://www.rte-france.com/