Découvrez quelques astuces pour réduire votre consommation d’énergie et faire des économies.
Optez pour des équipements domotiques
Les équipements domotiques permettent d’optimiser l’utilisation de vos radiateurs électriques intelligents et donc de faire des économies. Une centrale de programmation permet de régler efficacement le chauffage pour vous permettre de faire des économies. Les jours d’activités en semaine, on peut le programmer pour une mise en route une heure avant le lever et une heure avant le retour à la maison le soir, ou pour une baisse de température la nuit, etc.
Chauffez raisonnablement
Il est inutile de chauffer toutes les pièces de la même manière. Il faut garder en tête quelques éléments pour chauffer convenablement les différentes pièces de votre maison: si, idéalement, on recommande 19 °C dans les pièces de vie (salon, salle à manger…), 17 °C suffiront dans les chambres. En revanche, dans la salle de bains, on préconise plutôt 21 °C. N’oubliez pas qu’un degré de plus augmente votre facture d’énergie de 7 %.
Associez plusieurs énergies
Aujourd’hui, pour limiter le montant de votre facture de chauffage, il est possible d’associer plusieurs énergies. Les énergies conventionnelles sont le gaz naturel, le gaz propane, le fioul et l’électricité. Si les ressources en énergie fossile s’amenuisent peu à peu, les sources de production d’électricité renouvelable se multiplient. Il peut donc être tout à fait judicieux d’opter pour un chauffage électrique nouvelle génération tout en l’associant à un chauffage au bois par exemple.
Optez pour un chauffage d’appoint si nécessaire
Le chauffage d’appoint peut permettre de faire des économies dans le sens où, si vous disposez d’un système de chauffage central, il peut vous permettre d’accéder au confort sans vous obliger à tout rallumer. Il peut également vous permettre d’augmenter la température dans vos pièces de vie, au cours des soirées d’hiver, sans vous obliger à surchauffer.