Chauffage électrique : un chauffage économique

Le chauffage électrique a un rendement de 100 %. Pour 1kWh d’énergie électrique consommée, 1 kWh d’énergie thermique est émise. Les chaudières classiques au gaz ont un rendement moyen de 93 %, et celui des chaudières classiques est de 87 % en moyenne. En outre, les innovations en matière de production d’énergies renouvelables permettent de faire de l’électricité une « énergie verte ».

L’électricité : une énergie flexible et fiable

L’électricité est souvent critiquée, surtout lorsqu’elle est utilisée comme énergie de chauffage. Les premiers émetteurs de chauffage électrique, les convecteurs, peu efficaces et très énergivores, ont largement contribué à répandre cette mauvaise réputation. Longtemps, nous avons pensé qu’aucun chauffage ne procurerait jamais le même confort qu’un chauffage central.

Aujourd’hui, les fabricants de chauffage électrique ont fait de gros progrès, le chauffage électrique est tout aussi efficace que les autres systèmes de chauffage, et comporte beaucoup moins d’inconvénients. C’est pourquoi les Français doivent avoir le choix.

chauffage electrique performant

Le chauffage électrique Aterno procure une chaleur douce et constante, parfait pour bien dormir.

Chauffage électrique performant et économique

En équipant leur logement avec des appareils performants tels que les radiateurs à inertie Aterno par exemple, ils ne souscrivent qu’un abonnement et n’ont pas à supporter de lourds frais de maintenance.

Le chauffage électrique est une solution sans contrainte, comme le démontre au quotidien le chauffage Aterno. Il permet d’aborder l’hiver en toute tranquillité. Il est inutile de penser, à l’avance, à remplir sa cuve de fioul ou à faire entretenir sa chaudière. De plus, l’électricité est une énergie que l’on paie après consommation. En effet, il n’est pas toujours facile pour un ménage de dépenser 1000 euros avant l’hiver pour remplir sa cuve de fioul. Nathalie Dostert, Chef du Département Appui réglementaire et institutionnel chez EDF, pose la question suivante :

« Est-il raisonnable de dépendre d’une énergie importée comme le gaz, et d’être ainsi tributaire de la politique d’approvisionnement d’autres pays ? »

L’électricité est une énergie que nous maîtrisons parfaitement, et qui est disponible partout sur le territoire français. Le réseau de transport d’électricité (RTE) dispose désormais de nombreux outils pour assurer la sécurité d’approvisionnement en électricité et l’équilibre entre l’offre et la demande, sur tout le territoire français. Nathalie Dostert souligne par ailleurs que les énergies renouvelables, qui sont en plein essor en France, produisent toutes de l’électricité.

Aujourd’hui, l’électricité offre des solutions énergétiques très performantes, y compris pour le chauffage. Pourquoi y renoncer ? Utilisée intelligemment (car les usagers doivent apprendre à maîtriser leur consommation énergétique), l’électricité est une énergie efficace et fiable.

Haut de page ↑

Normes - Labels - Certifications - Chauffage Aterno