Les éoliennes ont couvert la totalité des besoins de l’Ecosse sur une journée !

Le vent ne constitue pas un atout pour tout le monde sauf pour les écossais. Il représente une manne d’énergie renouvelable inépuisable et surtout précieuse. Grâce à sa puissance incroyable, il a généré de l’électricité propre en abondance durant 24 heures en Écosse.

ecosse

Les écossais profitent de l’électricité propre pendant 24 h.

L’Écosse en vigilance jaune

Dimanche 7 août 2016 ne constitue pas une journée pour se rendre en Écosse. Le service météorologique annonce des vents violents et n’hésite pas à classer une bonne partie de la région en vigilance jaune. Et les spécialistes ne se sont pas trompés. Le Met Office, le service national britannique de météorologie, enregistre des rafales de vents de 160 km/h sur plusieurs heures et même 185 km/h dans la chaîne de montagne des Cairngorms. Ces conditions climatiques désastreuses génèrent de nombreuses perturbations. Des ponts sont fermés. Des ferries sont annulés. Des trains sont retardés. Mais, loin de ce chaos environnant, ce temps exceptionnel fait les affaires des fournisseurs d’électricité. Le parc éolien tourne, en effet, à plein régime. Les turbines produisent 39,545 MWh (Mégawatts par heure) ! Un rendement supérieur à la consommation électrique total du pays, qui se situe, généralement, autour de 37,202 MWh.

106% des besoins énergétiques de la population écossaise, un chiffre record

Le parc éolien de la région couvre, sur cette fameuse journée, 106% des besoins énergétiques de la population ! « Cette journée cruciale a été rendue possible grâce à de nombreuses années de soutien politique, et cette année, les énergies renouvelables contribuent à plus de la moitié de nos efforts en électricité », explique Lang Banks, le Directeur de WWF en Écosse dans les colonnes du Guardian. Il tient, toutefois, à souligner un détail. La consommation énergétique est, souvent, plus faible le dimanche. Le travail n’est donc pas terminé. Le porte-parole du gouvernement écossais certifie, pour sa part, que la nation est « pleinement en faveur des technologies à faible émission de carbone, qui offrent une grande opportunité économique pour l’Écosse et ont un rôle clé à jouer dans la lutte contre la menace posée par le changement climatique ».

D’autres pays multiplient les records

Les prouesses en termes d’énergie renouvelable fleurissent dans toute l’Europe. A titre d’exemple, le Portugal a fonctionné uniquement grâce de l’électricité verte pendant quatre jours ! Mais, les champions toutes catégories confondues restent sans conteste les suédois. La part d’énergie propre est la plus importante de toute l’Union, d’après le classement de l’Office européen de statistiques. Plus de la moitié de l’électricité du pays (52,6%) est d’origine renouvelable !

Publié par : Aterno, le : 25/08/2016 à 8:16