Comment faire des économies d’énergie en été ?

En hiver, la plus grande part du budget énergétique des Français est consacrée au chauffage. Mais, ce n’est pas parce que le chauffage est coupé en été qu’il faut oublier de faire des efforts pour limiter notre consommation énergétique. Quels sont les gestes essentiels pour faire des économies d’énergie en été ?

economies d'énergie

Économies d’énergie : n’abusez pas de la climatisation

En été, pour rafraîchir les différentes pièces de votre maison, vous pouvez faire installer une climatisation. Dans ce cas, choisissez un système performant. Et, lorsque vous utilisez votre système de climatisation, veillez à ce que l’écart entre la température intérieure et la température extérieure n’excède pas 5° C. Car, si l’écart est trop important, votre système de climatisation consommera beaucoup d’énergie et votre facture risque d’augmenter. De plus ce n’est pas forcément bon pour l’organisme, la climatisation peut être responsable d’infections respiratoires plus ou moins graves.

Entretenez vos équipements de chauffage et de production d’eau chaude pour faire des économies

Profitez des beaux jours pour dépoussiérer tous vos radiateurs. Car, un radiateur bien entretenu est un radiateur plus performant. Si vous êtes équipé d’un système de chauffage central, pensez, dès la fin de l’été, à prendre rendez-vous avec un professionnel qui effectuera l’entretien annuel obligatoire. Ainsi, en plus d’assurer votre sécurité, vous ferez des économies d’énergie.

En ce qui concerne votre chauffe-eau, il convient de le détartrer régulièrement. L’été est la meilleure saison pour le faire. Abaissez également sa température : 55 à 60°C suffisent. Mais, si votre chauffe-eau vieillit, profitez également de l’été pour le remplacer. Aujourd’hui, il existe des chauffe-eau très économiques. C’est le cas du chauffe-eau thermodynamique par exemple.

Effectuez des gestes simples pour faire des économies d’énergie

Pour faire des économies d’énergie en été, fermez vos volets la journée pour protéger votre maison du soleil. Il est d’ailleurs conseillé de les laisser fermés tant que la température extérieure est supérieure à la température intérieure. Au contraire, la nuit, pensez à aérer votre maison pour créer des courants d’air. Et, si vous partez en vacances, débranchez le maximum d’appareils électriques.

Enfin, si vous souhaitez vous engager durablement dans une démarche d’économies d’énergie, renseignez-vous sur les travaux de rénovation énergétique qui vous permettraient de faire des économies à long terme.

Publié par : Aterno, le : 22/08/2016 à 15:23