Électricité : et si un surplus de production la rendait gratuite ?

La facture d’énergie est une source d’inquiétude pour de nombreux Français. Et si l’électricité était gratuite pendant quelques heures ? C’est la situation surprenante à laquelle ont été confrontés les citoyens allemands.

eolienne

Les énergies renouvelables allemandes ont produit trop d’électricité

Le dimanche 8 mai 2016, toutes les conditions étaient réunies pour permettre une production optimale d’électricité. Le pays s’est engagé à produire une électricité 100% renouvelable d’ici 2025. Alors qu’habituellement 33% du mix énergétique est d’origine renouvelable, la part d’énergies vertes a atteint 87% le 8 mai.

Un pic de production d’électricité renouvelable qui a fait chuter les prix

Au cours de la journée du 8 mai, les systèmes de production d’énergies renouvelables ont fonctionné de manière optimale et les centrales nucléaires ainsi que les centrales à charbon n’ont pas été arrêtées. Le fait qu’il s’agisse d’un dimanche ensoleillé a également contribué à faire chuter la consommation. Ces conditions particulières ont engendré une baisse rapide du prix de l’électricité qui a même atteint un niveau négatif durant quelques heures. Pendant ce court laps de temps, les Allemands n’ont pas payé leur électricité.

Depuis quelques années, l’Allemagne investit massivement dans les énergies renouvelables. Mais, à l’avenir, si le réseau électrique n’est pas mieux géré, les journées de ce type pourraient se multiplier.

Publié par : Aterno, le : 29/07/2016 à 10:04