Energies renouvelables : le Portugal a consommé de l’électricité verte pendant 4 jours

Du 7 au 11 mai 2016, le Portugal a été alimenté en électricité uniquement grâce aux énergies renouvelables. Pendant 107 heures au total, le Portugal n’a pas eu besoin de recourir aux énergies fossiles pour produire de l’électricité.

parc eolien

L’énergie éolienne est une des principales sources d’électricité renouvelable au Portugal.

Les énergies renouvelables au cœur du mix énergétique portugais

Au cours des dernières années, la part d’électricité d’origine renouvelable produite et consommée par le Portugal n’a cessé d’augmenter. Durant les trois premiers mois de l’année 2013, 70% de l’électricité consommée par les Portugais était déjà d’origine renouvelable. Et, en 2014, la part d’électricité renouvelable dans le mix électrique national s’élevait à 63%. Le pays n’a cessé de développer les infrastructures permettant de produire de l’électricité à partir de sources renouvelables.

L’énergie éolienne et l’hydroélectricité : les deux principales sources d’électricité renouvelable au Portugal

Les conditions idéales étaient réunies pour permettre au Portugal de produire 100% d’électricité renouvelable durant quatre jours. Le vent et la pluie ont en effet permis au pays de battre son record de production. En 2015, la part d’électricité verte avait fortement baissé parce que la sécheresse avait été trop importance et les éoliennes ainsi que les centrales hydroélectriques n’avaient pas été suffisamment alimentées.

Pour diversifier sa production, le Portugal a décidé d’investir dans les installations solaires et géothermiques pour augmenter davantage encore la production d’énergies renouvelables.

Grâce à ses investissements, le Portugal fait désormais partie des pays qui font le plus d’efforts en matière d’énergies renouvelables. Par le passé, d’autres pays comme l’Allemagne et le Danemark par exemple ont également été alimentés, pendant quelques heures ou quelques jours, par une électricité 100% renouvelable.

Durant ces quatre jours, le pays a continué à utiliser des énergies fossiles (pour le transport notamment), mais il s’agit d’une première étape vers une transition énergétique marquée par une importante croissance des énergies renouvelables.

Publié par : Aterno, le : 03/06/2016 à 9:26